Le journal LAS TABLAS nomme Jesús Gonzalez Mohino « Daimieleño del Año 2006 ».

 

En décembre 2006, ce guitariste a reçu l'hommage pour sa carrière et son travail au service de la guitare  et la diffusion de la musique espagnole.. Cela se passait dans sa région natale. Bien évidemment le Club de guitare du Namurois ne pouvait que répercuter cet événement vu que notre région a été la principale dépositaire du travail de cet artiste, et ce ,pendant plus de 30 ans.

Encore toute nos félicitations à Monsieur Mohino ainsi qu'à son épouse Françoise Rousseaux.

Voici donc ce qui s'est passé (comme si vous y étiez ! )

 

Le journal LAS TABLAS nomme Jesús Gonzalez Mohino « Daimieleño del Año 2006 ».

 

Le 9 décembre 2006, lors d’une cérémonie organisée au Théâtre Ayala,  Jesús Gonzáles Mohino, guitariste de renom du village de Diamiel (Espagne) s’est vu attribuer le titre de « Daimieleño del Año 2006 » (Villageois de Daimiel de l’année 2006). Son parcours d'instrumentiste des six cordes a fait de lui le candidat parfait pour cette distinction, s’ajoutant ainsi à la longue liste d’illustres représentants du même titre. Selon les dires du directeur adjoint du journal LAS TABLAS, Miguel Àngel Fanega, ce prix a été octroyé à l’unanimité par les membres de la rédaction.  

Participaient également comme invités, Son Altesse Royale don Leandro Alfonso de Borbón, fils du roi Alphonse XIII d’Espagne, Juan Antonio Sánchez, général, ex-directeur du Musée de l’Armée  , ainsi que Juan Antonio Marrero Cabrera, avocat, journaliste, écrivain (avec plus de 50 livres à son actif) et auteur de nombreux scénarios, longs et courts métrages pour la télévision.

La cérémonie fut présidée par son Altesse Royale, la responsable de la Culture, María Dolores Gonzáles Mohino, ainsi que le directeur du journal LAS TABLAS, Jesús Sevilla Lozano, et Miguel Ángel Fanega, dans le rôle de modérateur.

 

 

 

 

Jesús González Mohino, qui ne pouvait assister à l’acte pour des raisons de santé, avait prit le soin d’envoyer un enregistrement musical depuis la Belgique, pays où le musicien vit à présent. Le public put donc apprécier l’interprétation très personnelle du lauréat des accords de « Granada » de Isaac Albéniz. En outre, il délégua en la personne d’Étienne Dussart, diplomate et ami belge, la mission de recevoir le prix à sa place.

Étant donné l’absence du virtuose, les responsables du journal LAS TABLAS ont voulu présenter le musicien par le biais de petites histoires d’amis proches. C’est ainsi que Mme Julia Pozuelo parla de son enfance, de son adolescence,  en ornant son discours de petites anecdotes sur la passion et l’intérêt que Jesús González Mohino a depuis toujours pour la guitare. Elle relata par ailleurs, ses souvenirs de la Belgique, de la façon dont ses hôtes l'avaient accueillie parmi eux, de la générosité du virtuose envers tout un chacun.

Santuario Virgen de las Cruces

Ensuite, se fut au tour d’Étienne Dussart de prendre la parole, celui-ci lu le discours écrit de la main de M. Mohino. Le « Daimieleño » exprima ainsi sa reconnaissance envers ses proches et la musique :

« Pour ce qui est des difficultés de la vie, aujourd’hui par exemple, je ne puis exprimer toute ma gratitude envers les amis et les miens pour la générosité dont ils font preuve. Il me semble que ma guitare est le moyen le plus indiqué pour vous le démontrer. Cependant, ma santé ne me permet pas d’être parmi vous en ce jour mémorable. Je profite donc de l’occasion pour vous envoyer le meilleur de moi-même par le biais de ce petit message musical : le son de ma guitare est en quelque sorte ma voix. »

Virgen de Las Cruces (patrona de Daimiel)

 

Le public, très touché, put jouir d'encore quelques bons mots d'autres invités. La note finale fut jouée par la guitariste Carmen Becerra qui, après les interventions de la responsable de la Culture du village et celle de son Altesse Royale don Leandro de Borbón, émerveilla les invités avec un petit concert composé de morceaux tels que « La Catedral » et « Maxixa » de A. Barrios ; « Habanera » et « Zapateado » de Sain de la Maza, ou encore « Sevilla » d’Albéniz (d’après la transcription de Tárrega).

(D'après des extraits de "Publication Mensual de la Association Cultural El Eco de Daimiel - traduction E. Thibaut)

 

 

Retrouvez ma critique du Cd de  Jésus Gonzales Mohino