La guitare en Amérique
latine.
L'histoire de la guitare
y commença avec les premiers conquistadores espagnoles qui
débarquèrent au Mexique au 16è siècle. Dès lors, l'ancêtre de la
guitare, la vihuela, y sera introduite ainsi que des livres de
vihuela de certains "Estevar Daza, Luis de Narvaez et Miguel
Fuenllana". Historiquement, un peu plus tard, la musique des danses
populaires espagnoles telles que la jota, le fandango, la folia et
la zarabanda se métisseront avec celles des indigènes et des
esclaves noires ...
Au 19è siècle, les
instruments de la famille de la guitare seront adoptés avec
enthousiasme par les populations rurales, complètement impliqués
dans la vie musicale, et qui créeront toutes sortes de variantes à
la guitare (Charango, en Equateur, Bolivie,etc.,vialao brésilien,
tres cubain,guitarron mexicain...)
Au fil des âges, la
plupart des danses et des chansons latino-américaines typiques sont
dérivées de la musique pour guitare.
Quant aux guitaristes,
pour créer des rythmes d'une chanson ou d'une danse, ils emploient
un grand nombre d'artifices parmi lesquels, les rasgueados complets
utilisant le pouce et l'index (et joué indifféremment vers le bas
ou vers le haut), les coups sur la caisse ou le chevalet,
l'accentuation de la note basse d'un accord ou enfin l'exécution
d'un arpège rapide qui peut être accentué par un étouffement de la
main droite.
(Source : le Grand Livre
de la Guitare - Albin Michel)
La musique
sud-américaine pour guitare (Barrios dont vous entendez la pièce
intitulée "saudade", Lauro, etc.) ou pour d'autres instruments,
classique ou populaire , est d'une grande richesse, et si son
apparence est faite de passions échevelées, de magie et beautés de
la Nature, une grande force intérieure existe pourtant en elle ,
ainsi qu'une puissance d'évocation qui ne laisse personne
insensible à son écoute ...
Ne shématisons pas trop
" l'immmense richesse musicale et instrumental de l'amérique du sud
dont une grande partie reste cependant à l'échelle régionale : il
arrive qu'il existe à l'intérieur d'un même pays plus de
vingt variantes locales pour une même danse et ces traditions sont
aussi vitales et importantes que toutes celles qui ont vu le jour
en Europe et en Amérique du Nord "(cfr : Le Grand Livre de la
Guitare)
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