La guitare en Amérique latine.

 

L'histoire de la guitare y commença avec les premiers conquistadores espagnoles qui débarquèrent au Mexique au 16è siècle. Dès lors, l'ancêtre de la guitare, la vihuela, y sera introduite ainsi que des livres de vihuela de certains "Estevar Daza, Luis de Narvaez et Miguel Fuenllana". Historiquement, un peu plus tard, la musique des danses populaires espagnoles telles que la jota, le fandango, la folia et la zarabanda se métisseront avec celles des indigènes et des esclaves noires ...

Au 19è siècle, les instruments de la famille de la guitare seront adoptés avec enthousiasme par les populations rurales, complètement impliqués dans la vie musicale, et qui créeront toutes sortes de variantes à la guitare (Charango, en Equateur, Bolivie,etc.,vialao brésilien, tres cubain,guitarron mexicain...)

 

Au fil des âges, la plupart des danses et des chansons latino-américaines typiques sont dérivées de la musique pour guitare.

Quant aux guitaristes, pour créer des rythmes d'une chanson ou d'une danse, ils emploient un grand nombre d'artifices parmi lesquels, les rasgueados complets utilisant le pouce et l'index (et joué indifféremment vers le bas ou vers le haut), les coups sur la caisse ou le chevalet, l'accentuation de la note basse d'un accord ou enfin l'exécution d'un arpège rapide qui peut être accentué par un étouffement de la main droite.

(Source : le Grand Livre de la Guitare - Albin Michel)

La musique sud-américaine pour guitare (Barrios dont vous entendez la pièce intitulée "saudade", Lauro, etc.) ou pour d'autres instruments, classique ou populaire , est d'une grande richesse, et si son apparence est faite de passions échevelées, de magie et beautés de la Nature, une grande force intérieure existe pourtant en elle , ainsi qu'une puissance d'évocation qui ne laisse personne insensible à son écoute ...

Ne shématisons pas trop " l'immmense richesse musicale et instrumental de l'amérique du sud dont une grande partie reste cependant à l'échelle régionale : il arrive  qu'il existe à l'intérieur d'un même pays plus de vingt variantes locales pour une même danse et ces traditions sont aussi vitales et importantes que toutes celles qui ont vu le jour en Europe et en Amérique du Nord "(cfr : Le Grand Livre de la Guitare)

Design : Larry Robinson