Jean-Sébastien
Bach
Partita n° 1
Bwv 1002 en si mineur (1720)
1. Allemande
2. Double
3. Corrente
4.
Double(Presto)
5.
Sarabande
6. Double
7.T empo di
Borea
8. Double
Silvius-Léopold
Weiss
Suite n°18 en
la majeur
9. Prélude
10.Toccata et
fugue
11. Courante
12. Bourrée
13. Sarabande
14. Menuet
15. Allegro
González Mohino
C'est avec
plaisir que je vous présente enfin le Cd de ce guitariste
espagnole qui habite dans le namurois depuis bien plus longtemps
que le jour où j'ai découvert la guitare par son intermédiaire-
préciserais-je - comme bien d'autres wallons et flamands qui
ont, depuis cette rencontre , fait de la guitare une question d'intérêt personnel.
Tâchons de comprendre ce musicien (dont Andrès Ségovia a dit qu'il
était" un artiste qui ne s'était pas improvisé comme tant d'autres
(sic)" et ensuite d'analyser les particularités de son style
.
"On dirait que
Monsieur González Mohino cherche ses notes" ai-je entendu quelque
part , il y a bien longtemps ,de la bouche d'un néophyte...
Admettons ...
alors , celui qui aime le son de la guitare ou qui est curieux, ouvrira toutes grandes
ses oreilles pour accompagner cette
succession de notes qui mène nécessairement quelque part. Au coeur
de ce cheminement ,le magnétisme sonore émanant de la guitare
de González Mohino, fascinera immanquablement l'auditeur et le fera
pénétrer petit à petit dans un Univers Supraterrestre.
Le travail de
l'artiste consiste sans doute à nettoyer l'espace sonore de
l'auditeur et le préparer à s'élever bien au-delà de
ses "basses préoccupations " matérielles et lui proposer une
re-naissance, idéologique, spirituelle, etc.
L'enjeu
artistique étant de taille, il ne peut en aucun cas être galvaudé
ou gâché par un amateurisme simpliste ou par des exécutants gauches
ou mal intentionnés.
Toute personne
qui a approché González Mohino, connaît bien sûr son intransigeance
en matière artistique et sa rigueur pour défendre
son art en tous temps et en toutes circonstances.
J.S. Bach vient
d'être enregistré il y a six mois, Weiss, il y a trente ans.
Peut-on parler
d'évolution ou de maturation de la part de cet artiste, comme on a
coutume de le faire pour décrire le parcours d'un artiste
respectable.
Eh bien non !
González Mohino reste égal à lui-même , comme s'il était besoin de
préciser qu'une Vérité est somme toute unique ,dans son expression
, et inaltérable.
Bien évidemment
Bach et Weiss ne s'interprètent pas de la même façon; mais c'est ici
qu'on reconnaît le style unique de G. Mohino : un langage propre
qui ne doit rien à quiconque et dont le seul souci est de rendre
la phrase parfaitement conforme à l'esprit du compositeur et cela
qu'elle qu'en soit la difficulté technique,grâce à une intuition et
une finesse absolument surprenante.
González Mohino
est un artiste courageux , accompli (depuis le début) et totalement épris de la
guitare au point qu'il déclare lui-même que la guitare (classique) est un
instrument intimiste qu'il peut serrer sur son coeur et pratiquer
sans déranger le voisin".
Enfin, je
pourrais dire aussi qu'en matière de musicothérapie - branche de
l'art thérapie , la musique de González Mohino
aurait sa place dans des remèdes qui pourraient aider les
personnes en difficultés psychique s(dépression, deuil, etc..),; qu'il se rassure,
s'il lit ce texte, car on peut éprouver une sensation similaire en
regardant et s'imprégnant des oeuvres curieuses du grand architecte espagnol Gaudi
- actuellement adulé par les catalans et leurs offices du
tourisme.
Le public de
Gonzalèz Mohino ne serait donc pas permanent , mais intermittent
comme le public de tous les autres artistes, du reste ...à
moins que de prostituer son art ..ou de chercher de nouveaux moyens
d'expression et de communication.
".
Cd disponible : vous
pouvez commander sur ce site
:
Autres informations sur Monsieur
Gonzales Mohino :