Septembre 2012

 

Bonjour et bienvenue sur le site
guitare-musique.be

C'est la rentrée...Prêt pour de nouvelles découvertes  musicales?

Alors parcourez les différentes rubriques ci-contre. Vous y trouverez un aperçu, bien sûr, de tout ce qui reflète la guitare : les artistes et leur production discographique, les approches pédagogiques, des partitions pour guitare seule ou voix et guitare et bien d'autres choses qui devraient  vous intéresser .

 

Editorial  Septembre 2012
à propos dei Mauro Giuliani

 

La guitare…c’est fantastique, bien sûr. Mais connaissez-vous son histoire ?

En  1750, le luth va être abandonné (provisoirement, rassurez-vous) au profit du clavecin et du piano–forte qui se développent plus, à cette époque.

En marge de cette histoire, la guitare abandonne ses cordes doubles et bénéficie d’une sixième corde. C’est l’ancêtre de la guitare que nous connaissons aujourd’hui.

A cette époque, seuls  les musiciens amateurs en jouaient, mais des guitaristes virtuoses  composent pour cet instrument.

C'est le temps des virtuoses italiens et espagnols : Giuliani, Molino, Carcassi, Sor, Aguado... C'est l'époque, en France, de la "guitaromanie". On publie énormément de musique à l'intention des amateurs, des méthodes pour les débutants, des pièces virtuoses, des concertos et de la musique de chambre.

Qui était Giuliani ?

Mauro Giuliani, né en 1781  à Bisceglie ( Sud de l’Italie près de Bari)   et mort en 1829 à Naples, est un guitariste virtuose et un compositeur inspiré.

Ses 2 enfants, Michel et Emilie, furent eux aussi d’excellents guitaristes.

Mauro Giuliani exerça à Vienne de 1806 à 1819, puis en Italie, à Naples,  où il séjourna jusqu'à sa mort. Il rencontra, dans la capitale autrichienne, de nombreux succès comme soliste, mais aussi dans le cadre de la musique de chambre.
Compositeur de haut niveau, il écrit  tant pour son instrument que pour des formations plus importantes. Ses trois concertos pour guitare et orchestre, ainsi que les six rossinniane comptent parmi ses pièces les plus fortes.

Son style est à la fois virtuose et élaboré, ses mélodies et harmonies fortement inspiré par Rossini.  La qualité de son écriture lui permet de composer des oeuvres longues et intenses souvent exigeantes pour le guitariste.

 La guitare dite "romantique" de Mauro Giuliani :

http://www.youtube.com/watch?v=X-bbjPteUoE

Ses pièces en solo, ses concertos :

http://www.youtube.com/watch?v=b9VSpracIk8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=mCEPXV1-w6k&feature=related

Et pour terminer, pour  tous les afficianados de la guitare,  nouvelle rubrique Archives Master Class :

Un " DOCUMENT AUDIO " master class de Manuel Barrueco : sonate n° 15   , 2è partie,  GUILIANI (Nettuno 1995)     

La partition : En fichier Pdf :

 
   
   

Pour tous renseignements :

Françoise Thibaut

Merci à Jean-Claude, pour ses talents d'informaticien, de musicien, de dessinateur et j'en passe !
Sa participation à la création de ce présent site est inestimable.