Compte-rendu sur le Master Class de Jad Azkoul à Ottignies-Louvain-La-Neuve,

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 BACH PLAYS GUITAR (A la Maison  Pelgrims –  02 et 03 février 2007 )

(Dans le cadre de la sixième saison de concerts classiques organisée par le bureau des Arts à la Maison du Peuple de Saint-Gilles).

 

Lors de la première soirée, le guitariste Ruben Seroussi (Israël Uruguay) nous a communiqué avec émotion  - et trac -  tout son « savoir-faire » : en  colorant  l’atmosphère  d’une musicalité intelligente . De haut niveau, sa sensibilité musicale excelle dans une une articulation raffinée et une éloquence avertie qui prédispose tout de suite l’auditeur à  se laisser gagner par une musique plaisante, enrichissante et dynamisante …    se déplacer pour  un  concert peut se révéler être une bonne surprise  : celle de participer à une excellente soirée avec un "plus "par rapport à l’écoute d’un Cd., celui  d’une énergie « en live » qui circule de manière unique et  irremplaçable… et c'était le cas ici.

A  l’issue de ce concert on a pu entendre trois bis dont un réservé à une charmante pièce populaire de musique uruguayenne … peaufinée, comme  tout le reste du répertoire de Ruben Seroussi.   

L’organisateur  de ce festival    est pianiste :  Stephane Ginsburgh propose au public des concerts autour d'un thème (  consacré  à Bach, cette fois-ci )  et  où sont représentés tous les instruments, en solo ou musique de chambre,   cette année , le festival ayant fait une place à la guitare classique.

Félicitation pour l'initiative.

 On a  pu aussi écouter Steve Gibbs (USA- Belgique) qui a recadré la musique de Bach dans un contexte que l'on pourrait qualifier de  liturgique. Ce guitariste n’hésite pas à sortir des limites généralement   connues (en guitare)  en introduisant des éléments de psalmodies  simultanées ou en frappant  cloches et gong orientaux par intermittence dans une recherche certainement savante et un   son de   guitare irréprochable dans ses couleurs et articulations. Cette démarche dans la  création que l’on qualifierait de « cathartique «   a été quelque peu  incomprise , voir  rejetée par  une partie du public, L'art pourrait-il être dangereux ??

Voilà donc pour cette seconde soirée...

Bravo encore  à l’organisateur qui a pu intégrer si étroitement la guitare classique à son festival "Bach".

F.Thibaut

On pourra écouter Stéphane Ginsburgh en compagnie de Igor Semenoff (violon) et un petit ensemble de cordes et basse continue  le vendredi 29 juin 2007 à 20.15.

 

http://www.ginsburgh.net

Appréciations sur le Concert du duo Jacques Stotzem – André Klenes à la Maison de la Culture de Namur le 13/01/2007


C’est à Namur que deux monstres sacrés de la guitare acoustique (amplifiée) – et de la contrebasse, sont venus brûler les planches, l’espace de quelques instants.
Jacques Stotzem est en quelque sorte le champion de la « ligne claire » dans la guitare, entendez par là – il interprète des superbes mélodies qui se détachent avec clarté et une splendide sonorité sur des accords au demeurant étourdissants de par leur complexité.

Dans son jeu soliste et avec la belle énergie qui ne lui fait jamais défaut, J.Stotzem nous invite à visiter le Monde, ou plutôt à revisiter ce Monde dans sa vision personnelle très imagée et sans « message » à priori : un univers d’émotions et de sensations…

Son complice : André Klenes, un contrebassiste hors norme qui sort de son instrument des sons inimaginables, parfois , mais parfaitement musicaux , offre à la guitare un soutien totalement inédit – une vraie richesse musicale à découvrir.

Néanmoins, petit bémol à ce concert, J.Stotzem, avec la vie trépidante qui est la sienne (concerts sur toute la planète – y compris le Japon, Taiwan et la Chine) nous ressert plus que nécessaire, au cours de cette soirée , quelque uns de ses filons mélodiques assez simples et similaires qui mis à toutes les sauces, au fil de ses improvisations, ne semblent pourtant pas gêner le public enthousiaste.

Quoi qu’il en soit, ce guitariste qui se sent à l’aise dans tous les styles de guitare – jazzy, finger-picking, (Jimy Hendrix étant sa référence première), est tout à fait capable de créer parfois des univers inédits au fil de quelques mesures … un must donc pour tous les auditeurs qui se sont déplacés pour le concert et en particulier pour les élèves guitaristes avec un encouragement pour ces derniers ,à travailler leur instrument envers et contre tout, pour arriver (enfin) à sortir tout ce qu’ils ont dans « les tripes » à l’image de ce grand Maître.

Au mois de mai 2007, un album de morceaux solos arrivera sur le marché. Jacques Stotzem nous en a fait entendre un morceau qui s’intitule « Oasis ». Excellent ! A réécouter donc sur ce prochain album.
Quant au contrebassiste, André Klenes, on le retrouvera avec Jacques Stozem dans le Cd « Colours of Turner » et dans d’autres projets musicaux (que l’on peut découvrir sur son site).


http://www.andreklenes.com/start.php


http://www.stotzem.com/


Note : Le peintre anglais Turner n’est pas du tout un représentant de la Ligne Claire que l’on trouve dans la BD!

Internationale Gitarrenfestspiel Nürtingen  ( 4-12 août 2006)

Ce festival, qui se déroule chaque année en Allemagne, est imposant tant par sa qualité que par sa diversité : jusqu' à 2 concerts par jour,  des master classes, lectures, stands de lutherie, présence de la libraire "Chanterelle", cours de musique d'ensembles et flamenco et un concours de guitare à la fin, le tout bouclé sur 9 jours.

On a pu ainsi entendre : David Russel, Manuel Barrueco avec le Cuaterto Latinoamericano,  David Tanenbaum,  Graham Devine,  Margarita Escarpa, le Duo Melis, Pavel Steidl ...pour n'en citer que quelque- uns.

Pas moins de 25 luthiers exposant dont  Michel Donadey, Antonius Müller, Oscar Trezzini, Christoph-Michael Pesch,  Gert Petersen, etc.

A propos de quelques concerts :

Le duo Melis,  composé des jeunes artistes grec et espagnol : Alexis Muzurakis et Susana Prieto, a plu énormément : présence sonore et musicalité inspirée,  voire royale,  font de ce duo une valeur incontournable pour les mélomanes.

On a eu également la chance d'apprécier Manuel Barrueco en tournée avec le Cuaterto Latinonamaricano : leur musique est un  mélange d'ultra modernité et de romantisme ; cohérence parfaite pour une pluie de notes aux accents de guitare, de violons et de violoncelle :   les oeuvres choisies (Carlos Gustavino,  Michael Daugherty,  Roberto Sierra, Barrios ,  Piazolla et Revueltas) conduisent l'auditeur vers un voyage avant-gardiste rempli de rêves et d'émotions purs.

L' Anglais Graham Devine , étoile montante dans le coeur des jeunes guitaristes, a été chaleureusement ovationné,  à la suite d'un concert comportant des oeuvres de grandes difficultés techniques (David Kellner, D'Angelo, Ponce, Brouwer, Granados...).

Parmi le public amateur de guitares , certains se retrouveront à l'écoute de cette   grande personnalité musicale qu'est David Tanenbaum. Celui-ci a présenté , avec l'humour « british »  qui le caractérise, un répertoire d'oeuvres difficiles (Terry Riley, Takemitsu, Lou Harrison, Hans Werner Henze).  Cet artiste  révèle , en effet,  avec doigté et intelligence,  l'expression ultime que chaque pièce détient en elle.

L'espagnole Maragarita Escarpa est non seulement un excellent professeur, mais également un artisan laborieux et minutieux du vaste répertoire de la guitare.

Voici  une petite partie seulement de ce qui a eu lieu à Nürtingen et auquel l'auteur de ces lignes a eu le privilège d'assister.

Vous pouvez trouver d'autres critiques sur ce festival dans la presse locale ou sur le site :

http://gitarre-nuertingen.de/

 

Inutile de préciser que tous les concerts faisaient salle comble !!

 

 

10è Festival International de Guitare (Vendôme - 14 et 15 avril 2006)

La guitare latino-américaine siège une nouvelle fois à Vendôme (sur Loir) pour la 10è année consécutive avec en ajout quelques touches « exotiques » qu’étaient  la guitare acoustique  nord-américaine et européenne,  le Trio de Guitares de Montréal et clin d’œil à la musique orientale d’Inde.

Une journée de master classes a permis également à de jeunes guitaristes de découvrir la musique brésilienne et le picking au contact des talentueux musiciens invités au festival (Rogerio Souza et Michel  Lelong).

Bombardés de musiques enchanteresses, aux influences diverses, l’auditeur aura pu faire son choix dans ce panorama dédié comme toujours à la guitare (et dérivés) dans ses versions classique, jazz, folklorique ou populaire.

Parmi ces choix : la chanteuse Cécilia Parody-Scott à la voix sonore, vive et éperdue de précisions rythmiques, le Malgache Solorazaf à la démarche musicale intéressante puisée dans le Traditionnel de Madagascar ; le Trio de guitares de Montréal qui a présenté avec une belle énergie une approche « touche-à-tout » des mondes sonores de la guitare ; le trio Michel Lelong, quant à lui, nous a replongé dans  l’ambiance du picking des musiques nord-américaines(Notons la présence très remarquée du batteur Thierry Guignard).

Vibrant en sympathie avec le public, la guitare acoustique de Michel Gentils explore avec authenticité la musique mystique de l’Inde, de quoi planer quelques instants dans l’univers spirituel de l’âme.

En finale, la musique du groupe Recoveco a fait probablement l’événement du festival avec un répertoire très représentatif du meilleur de la musique d’Amérique latine ; soulignons le violoniste hors pair Alexis Cardenas et le mandoliniste Ricardo Sandoval – un compositeur sensationnel et probablement un nom à retenir pour tous les guitaristes classiques, car, en effet , ses mélodies superbes pourraient  certainement  se traduire  avec bonheur sur une guitare classique.

Les salles bien remplies de ces 2 soirées rappellent encore une fois l’intérêt du public pour une programmation musicale exemplaire du directeur artistique Cristobal Pazmiño.