Jad Azkoul
-
Master class de guitare -
Ottignes-Louvain-La-Neuve
12 et 13 mai 07
Stage organisé par Madame Christine Dereck.
(l’article est illustré au moyen d’oeuvres signées
par la graphiste « Cali Rezo » spécialiste en peinture numérique -
avec son autorisation)
Dans le domaine pédagogique, l’approche très dynamique de Jad
Azkoul, dans le cadre d’un master class, est une des meilleures qui
soient.
|
Sur la forme soulignons l’usage intensif d’un langage fait
d’images fleuries et d’un large répertoire de grimaces qui
frappent l’imagination. |
Sur le fonds, une transmission d’un savoir-faire basée sur des
certitudes acquises quant au bon fonctionnement des muscles :
démonstration point par point de la mécanique du geste qui sert
un touché approprié des cordes de la guitare en fonction du
résultat musical recherché. |
(connaissez-vous la différence entre la pronation – comme sur
la photo- et la supination ?
design http://www.calirezo.com) |
Notons aussi les projets et visées pédagogiques de J.Akzoul
quant à la meilleure façon d’aborder la technique de la guitare
avec les enfants. Cette transmission, d’ailleurs, lui paraît
plus efficace en « live » qu’au moyen de méthodes livresques,
et il n’a rédigé aucune méthode de guitare à ce jour, si ce
n’est la traduction en anglais du livre de son Maître uruguayen
Abel Carlevaro. |
|
Ainsi, selon J.A., les enfants qui étreignent spontanément le
manche de leur main gauche avec l’extrémité du pouce qui vient
reposer à l’avant sur les cordes graves se sentent généralement
bien et il n’est pas judicieux de les contrarier à ce sujet, il
suffit au professeur de réaliser une rotation du manche pendant
que l’enfant garde la pose tout en lui expliquant la plus
grande efficacité qu’il y aura d’avoir le pouce derrière le
manche de la guitare. |
Lors des cours privés donnés à chacun des participants, J.A
mettait d’avantage l’analyse musicologique de l’œuvre à l’avant
plan ainsi que ses recommandations quant à supprimer totalement
les » bruits » parasites (glissements de la main gauche ou
résonnances harmoniques des cordes non désirés).
La recherche
d’une qualité de son est primordiale. Ici ,je reproduis
intégralement les propos (en italique) de Jad
Azkoul : En ce qui concerne "l'attaque
perpendiculaire", tout le monde le confond avec "les doigts
perpendiculaires".
les doigts i-m-a eux-mêmes ne se présentent pas du
tout en forme perpendiculaire à la corde, mais que c'est la
trajectoire
du doigt qui traverse la corde à 90 degrés. Le doigt lui-même
pourrait
être à 85, 70, 60 degrés vis-à-vis la corde. Le pouce, par
exemple,
pour faire la même chose, lui il devrait être parallèle à la
corde.
Tout ça est possible grâce à un placement correct de la main.
( c'est exactement cette confusion qui pousse beaucoup de
professeur de guitare à rejeter les idées de Carlevaro sur la
main droite). - Fin de citation.
Un travail particulier du pouce avec une possibilité
d’attaquer avec ou sans ongle en fonction d’une découpe assez
originale de l’ongle !
Quelques
réflexions :
- Chaque attaque du doigt comprend un aller et un retour
(comme dans les applaudissements) (contreverse à propos du
buté !)A l’instar d’une branche qui ploie sous le poids de
la neige et qui revient à sa place une fois qu’elle en est
débarrassée. |
|
|
|
-
La main gauche doit s’ouvrir complètement, le pouce, derrière
le manche, est opposé à l’index (A ce propos, démonstration
quant à l’illusion d’optique qu’a le spectateur quand il croit
que le poignet est plié alors qu’il ne l’est pas, |
et surtout quand le pouce est en face de l’index alors qu’on
pourrait croire qu’il se trouve derrière le troisième doigt par
exemple.) De nombreuses incompréhensions ont été générées ainsi
au niveau de l’apprenant qui s’est complètement fourvoyé, chose
plus grave encore s’il est devenu enseignant. |
-
L’avant-bras gauche place la main non pas en levant
latéralement le coude mais bien en avançant le coude vers
l’avant.
- Vous avez des carottes dans les oreilles ? Si on ne prête pas
suffisamment attention à ce que l’on produit comme son. |
|
|
-
Tout est déjà dans la tête, il suffit juste d’aller y chercher
ce qui est nécessaire.
- La
philosophie de J.A. est celle-ci : « nous avons tout le temps
la possibilité de choisir » (il y a d’ailleurs plus de
solutions que de problèmes). Il convient d’ouvrir l’armoire aux
trésors si on n’est pas arrêté par quelques chenilles qui se
trouvent devant la porte. |
|
Ce qui laisse croire à l’auteur de cet article que finalement,
chaque élèves ne doit pas accepter de suivre aveuglément les
indications de son professeur, pour faire lui-même le choix de
ses directions à prendre en fonction de sa volonté et la
connaissance de son propre corps – sans oublier- la
connaissance parfaite de son instrument – ici la guitare.
On l’aura compris J.Azkoul est un pédagogue plein de ressources
et de stratagèmes pour provoquer la réflexion chez l’élève. |
|
La
présence active de Lieve Hermans, professeur Matthias
Alexander, (voir rubrique « ma bibliothèque ») a permis aux
participants de découvrir ou confirmer cette excellente Méthode
« du bon usage de soi », encore trop méconnue en Belgique. |
Pour tous renseignements pour de
futurs stages avec Jad Azkoul organisés par Madame Christine
Dereck, ainsi que les cours d’Alexander qu’il est possible de
prendre avec Lieve, vous pouvez écrire à cette adresse.
Capella6.02@skynet.be
www.jadazkoul.com
Stage d’été à
Rouffach-Alsace
Session du 20 au 30 juillet 2007
http://www.musicalta.com/academy/index.fr.html
Design :
http://www.calirezo.com/blog/index.php?My-precious/2006/10
|
|
|