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Une fois les guitares construites et décorées, chaque professeur décide de la meilleure façon d'aborder les cours. Les enfants sont impatients d'essayer "leur instrument". La progression préconisée par la méthode est celle-ci : placement correcte de la guitare, étude de la main droite, avec le plectre et avec le pouce, étude de la main gauche (pianotage), travail de l'oreille, du rythme par différents jeux musicaux,l de la ligne mélodique, jeux en solo, en duo, avec tous le groupe, improvisation, composition pour arriver à présenter un concert final (vous trouverez des exemples sur le site de Naftali Lahav).. On pourrait envisager de monter un spectacle ou d'autres instrumentistes se joindraient, etc. Les participants découvrent la musique, la leur et celle des autres. Les leçons seront suffisamment passionnantes pour ne pas lasser les jeunes apprentis en musique : il convient de diversifier les exercices et trouver des morceaux musicaux attractifs adaptés à leur âge. Au bout dequelques semaines, l'enfant est supposé capable de jouer des morceaux simples en première position, de jouer en groupe, etc. Il ne faut pas perdre de vue que cette expérience musicale doit être un succès pour tous les enfants - au besoin on établira un bulletin ou le résultat de chacun varie entre 90 et 100%, le professeur prendra du temps avec les enfants qui ne comprennent pas un point particulier. L'apprentissage de la guitare orientale exige, quand même, que l'enfant apprenne à coordonner les mains avec la vue et l'oreille. C'est pourquoi cette méthode est intéressante, car il n'est pas nécessaire d'apprendre trop de choses à la fois comme c'est le cas dans l'apprentissage de la guitare à 6 cordes : inutile donc de lire des notes de musique mais seulement placer chaque doigt de la main gauche en fonction de chiffre de 1 à quatre, chaque chiffre correspondant à un doigt spécifique, et ces chiffres sont 'gravés' sur le manche d'abord pour une première position, ensuite, on déplace toute la position de la main et les chiffres 2 tons plus haut. Cette guitare possède une corde, mais on peut par la suite en mettre une seconde. On peut aussi utiliser d'autres instruments pour étoffer l'orchestre avec des instruments de style Carl Orff. Pendant toute la durée des cours, les guitares resteront dans une armoire de l'école ; pour éviter que les guitares ne deviennent des jouets à domicile ou qu'elles soient abîmées ou mal utilisées parce que les enfants n'ont pas encore assimilés toute la technique (qui est néanmoins très facile à acquérir). L'année se terminera par un récital à l'école et les enfants pourront, à ce moment, reprendre la guitare orientale à la maison.
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