"Flamenco" Marcio Melo - site
www.marciomelo.com
"Cantando la pena la pena se olvida"
(c'est en chantant la douleur que la peine s'oublie)
Dans le n° 19 de "The Guitar Review' (New York), Michael E.
Fisher a fait un louable effort d'analyse des rythmes et formes du
Flamenco. Il envisage 5 groupes, ceux des alegrias - soleares, des
siguiriyas, des seguedillas, des fandangos et des
tangos.
Dans les alegrias (dont un exemple sonore en ce moment), allégresses
et expressions de joies sont présentes, sans aucun moment de
vulgarité. Les alegrias, dansées, chantées, ou jouées en soli par
la guitare sont toujours nobles, hautaines... Elles sont faciles à
reconnaître par ceux qui s'initient au flamenco, grâce à leur
mesure en trois temps avec une forte sur le troisième, mais tout
emperlée de falsetas, rehaussée de mots d'esprit et de compliments
:
Quand tu marches à la rue,
Faisant claquer les talons
Les Cloches de Cadix
Se mettent à sonner.
Source : ART FLAMENCO - Louis Quievreux -
Bruxelles 1959
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