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   "Flamenco" Marcio Melo - site www.marciomelo.com

 

 

"Cantando la pena

la pena se olvida"

(c'est en chantant la douleur que la peine s'oublie)

 

Dans le n° 19 de "The Guitar Review' (New York), Michael E. Fisher a fait un louable effort d'analyse des rythmes et formes du Flamenco. Il envisage 5 groupes, ceux des alegrias - soleares, des siguiriyas, des seguedillas, des fandangos et des tangos.

Dans les alegrias (dont un exemple sonore en ce moment), allégresses et expressions de joies sont présentes, sans aucun moment de vulgarité. Les alegrias, dansées, chantées, ou jouées en soli par la guitare sont toujours nobles, hautaines... Elles sont faciles à reconnaître par ceux qui s'initient au flamenco, grâce à leur mesure en trois temps avec une forte sur le troisième, mais tout emperlée de falsetas, rehaussée de mots d'esprit et de compliments :

Quand tu marches à la rue,

Faisant claquer les talons

Les Cloches de Cadix

Se mettent à sonner.

Source : ART FLAMENCO - Louis Quievreux - Bruxelles 1959