BIBLIOTHEQUE

LA PENSEE ET LE MUSCLE -Manuel de l'usager -

Elizabeth Langford - Edition Garant

Quand nous étions petits, on n'était pas dépourvu d'une certaine grâce dans nos gestes et nos mouvements.

En grandissant certains l'ont conservée

si on en juge la position des mains, ici (photo cristobal pazmino )

D'autres ont eu moins de chance ...un coup d'oeil vers la glace ou la vidéo de nos vacances permettra d'évaluer les dégâts. Ce n'est pas de la littérature que de dire que le stress ou l'inattention y sont pour quelque chose.

Mais pourtant "rien n'est perdu" (quel que soit notre âge). C'est ce que démontre avec une grande perspicacité le livre d'E . Langford, traduit récemment en français, et qui se veut être le reflet exact de l'enseignement de  F.Mathias Alexander, un acteur de théâtre australien (1869/1955) qui a mis au point une technique globale corporelle pour éviter le mauvais usage de soi à travers notre mécanisme corporel.

Ayant été formée par un  des premiers élèves d'Alexander, Madame Elisabeth Langford pratique et enseigne cette méthode depuis plus de 30 ans. Elle signe ici un ouvrage magistral qui explique dans un langage clair, mais d'une grande densité, le travail et l'interaction de tous les groupes  d'articulations  qui maintiennent ou font bouger avec l'aide des muscles dans un rouage des plus parfaits et un équilibre merveilleux ,notre charpente  que nous utilisons au quotidien et pas seulement pour les besoins d'une activité artistique quelconque.

A noter que E.L. dirige une centre de formation de professeurs certifiés Alexander en Belgique. C'est une grande chance pour nous d'approcher cette méthode authentique et efficace pour le bon usage de nos mécanismes physiques, méthode qui est déjà familière depuis longtemps dans certains pays.

Renseignement :Centre Alexander (Belgique)

www.alexandertechniquecentre.be