Live in Bern
contact:
www.nora-buschmann.de
Les deux premières
pièces attribuées à David Kellner(1670-1748) sont d'élégantes
pièces représentative d'une époque et qui font
penser à celles des musiciens Gelinek,Telemann,Weiss....
Nora Buschmann en
maîtrise parfaitement le langage ainsi que l'esprit.
Le très connu
"Introduction Y Rondo" de Dionysio Aguado - de la période
romantique de la guitare s'énonce sans rapidité inutile , avec la
clarté et la concision qu'on attend d'un très bon interprète.
On poursuit ce concert
"polyptique" par les 5 bagatelles de William Walton, favorites des
guitaristes et où la perfection technique et musicale avec sans
autre but que leur propre raison d'être.
Un bémol toutefois avec
"En los Trigales " de J .Rodrigo de ce concert en live - qui accuse
quelques lourdeurs Sans doute devait-il clôturer la première partie
du concert
Suivi sur le Cd
de la "Sevillana-Fantasia" de Joaquin Turina, Nora B. ne me paraît
pas convaincante dans le répertoire espagnole du début du siècle,
même si son parcours musicale ne témoigne d'aucune faute .
Les 5 "Epitaphes" de
Mikis Theodorakis sont allègrement jouées et nous pouvons découvrir
à travers elles, la personnalité de l'interprète : un esprit agile
et souple , capable d'embraser l'esprit de la culture d'un pays
véritablement aimé. On peut lire sur la pochette du CD que Nora
Buschmann a participé à de nombreux festivals d e guitare en
Allemagne, en Turquie, Grèce, Roumanie, Ukraine et Argentine,
notamment
Elle a travaillé
intensément la musique traditionnelle grecque et le chant byzantin
Le concert se terminera
pas "una limosna por el amor del dios" de Augustin Barrios Mangore.
La véritable virtuosité de NB apporte un plus pour le confort sonore
de l'auditeur
Ce qui explique sans
doute pourquoi j'ai pu vous présenter ce CD que j'ai attrapé
in extremis, lors d'un concert donné par N.B. à Visé en Belgique en
2005, vue que la pile de Cds présenté à la vente à disparu comme
par enchantement en quelques secondes.
|