Live in Bern

contact: www.nora-buschmann.de

  Les deux premières pièces attribuées à David Kellner(1670-1748) sont d'élégantes pièces représentative d'une époque et qui font penser à celles des musiciens Gelinek,Telemann,Weiss....

Nora Buschmann en maîtrise parfaitement le langage ainsi que l'esprit.

Le très connu "Introduction Y Rondo" de Dionysio Aguado - de la période romantique de la guitare s'énonce sans rapidité inutile , avec la clarté et la concision qu'on attend d'un très bon interprète.

On poursuit ce concert "polyptique" par les 5 bagatelles de William Walton, favorites des guitaristes et où la perfection technique et musicale avec sans autre but que leur propre raison d'être.

Un bémol toutefois avec "En los Trigales " de J .Rodrigo de ce concert en live - qui accuse quelques lourdeurs Sans doute devait-il clôturer la première partie du concert

 Suivi sur le Cd de la "Sevillana-Fantasia" de Joaquin Turina,  Nora B. ne me paraît pas convaincante dans le répertoire espagnole du début du siècle, même si son parcours musicale ne témoigne d'aucune faute .

Les 5 "Epitaphes" de Mikis Theodorakis sont allègrement jouées et nous pouvons découvrir à travers elles, la personnalité de l'interprète : un esprit agile et souple , capable d'embraser l'esprit de la culture d'un pays véritablement aimé. On peut lire sur la pochette du CD que Nora Buschmann a participé à de nombreux festivals d e guitare en Allemagne, en Turquie, Grèce, Roumanie, Ukraine et Argentine, notamment

 Elle a travaillé intensément la musique traditionnelle grecque et le chant byzantin

Le concert se terminera pas "una limosna por el amor del dios" de Augustin Barrios Mangore. La véritable virtuosité de NB apporte un plus pour le confort sonore de l'auditeur

Ce qui explique sans doute pourquoi j'ai pu vous présenter ce CD que j'ai attrapé in extremis, lors d'un concert donné par N.B. à Visé en Belgique en 2005, vue que la pile de Cds présenté à la vente à disparu comme par enchantement en quelques secondes.