La sélection ici porte sur la guitare
contemporaine.
Dans les festivals ou concours de guitare, nous
avons très souvent l’occasion d’entendre des œuvres contemporaines
aux constructions harmoniques, mélodiques ou rythmiques peu
familières . A l’exception d’oreilles
averties et demandeuses, on ne fera guère l’effort de retrouver de
tels œuvres de manières permanentes, et de toutes façons, elles ne
sont jouées que rarement et tombent généralement dans l’oubli si
elles n’ont été enregistrées.
Et pourtant, il serait vraiment regrettable de
passer à côté des oeuvres de J.J.Werner(France) pour
guitares. On se trouve ici en face de véritables constructions
sonores d’un esthétisme intéressant. Ce compositeur contemporain,
habitué aussi aux œuvres symphoniques, mais ayant pratiqué la harpe
et le cor, réalise une magnifique synthèse de la science musicale
passée et présente, rien que pour la guitare qu’il comprend fort
bien.
J.J. Werner invite ainsi les guitaristes à
approfondir leur langage musical et paysage sonore.
Le phrasé, en apparence fort simple, y
est admirablement énoncé par une très bonne musicienne
(l’interprète Geneviève Chanut) ; celle-ci fait la preuve d'un
haut degré de maturité dans la technique instrumentale. Les plus
exigeants ne seront pas déçus.
De plus, les amoureux du « son » de la guitare
(autant de la musique qu’elle peut produire) éprouveront un grand
plaisir à l’écoute d’une qualité sonore faite de timbres très
variés et fouillés.
Enfin signalons que ce disque bénéficie d’un
système de traitement acoustique (OSH) assez exceptionnel, ce qui
renforce encore le confort de notre audition.
Distribution : codaex
Tel : 0033(0)139080102
Retrouvez
Geneviève Chanut sur le site