Lukasz KUROPACZEWSKI

 Spanish music

Eduardo Sainz de la Maza (1903-982) Suita "Platero y Yo"(narrateur : Jorge Castenada)

Frederico Monpou (1893-1987) Suita Compostellana

Frederico Moreno Torroba (1891-1982)

Né en 1981, ce jeune guitariste polonais possède déjà un jeu musical emprunt de noblesse mais aussi de retenue. Il nous propose ici la fameuse suite pour guitare et narrateur  du conte philosophique"Platero Y Yo" que l'on connaissait déjà écrite dans la version de Mario Castelnuovo-Tedesco.

Il semble exceller dans ce répertoire romantique.

Dans la Suite Compostellana de Frederico Monpou, la rudesse du toucher, peut-être due au type de guitare utilisé (une Masaji Nobe 1995 et des cordes Savarez Alliance 540j)  donne à cette oeuvre un caractère assez austère. On dirait que le guitariste se refuse à une appropriation en profondeur de l'oeuvre, pour laquelle on s'attendrait à plus de "cérébralité" à laquelle d'autres excellents guitaristes interprètes de la musique espagnole de Frederico Monpou nous ont habitués. Ce qui n'exclut en rien le sens musical de Lukasz Kuropaczewski qui semble   jouer des oeuvres longues et difficiles avec une facilité déconcertante.

Ce constant "compromis" entre domination et retenue - ou timidité - fait qu'on peut soit être envoûté, soit rester dans l'expectative ...

La Sonatina de Moreno-Torroba est bien sentie et interprétée dans les règles de l'Art. Cette oeuvre tellement séduisante a été abondamment jouée par des guitaristes de tous niveaux et de tous horizons. Sur ce disque,  elle est donc jouée avec tout le soin qu'elle mérite par un guitariste qui s'appuie sur une solide connaissance de la guitare et un amour évident de l'instrument.

Reste à savoir si Lukasz Kuropaczewski est aussi bon en concert que sur CD, ce qui n'est pas donné d'avance, si je me souviens bien de sa prestation lors d'un concert donné en juin de cette année...où le travail "en force" était plus de mise que la recherche pure de l'expression musicale, défaut assez courant rencontrés chez les jeunes concertistes et parfois encouragé ,lors des concours internationaux, par les membres de jury à la tâche certes ingrate ,qui n'ose  sanctionner le récital "coup de poing" et propose même de le mettre en tête du palmarès ...