Lukasz
KUROPACZEWSKI
Spanish music
Eduardo Sainz de la Maza (1903-982) Suita "Platero y Yo"(narrateur
: Jorge Castenada)
Frederico Monpou (1893-1987) Suita Compostellana
Frederico Moreno Torroba (1891-1982)
Né en 1981, ce jeune
guitariste polonais possède déjà un jeu musical emprunt de noblesse
mais aussi de retenue. Il nous propose ici la fameuse suite pour
guitare et narrateur du conte philosophique"Platero Y Yo" que
l'on connaissait déjà écrite dans la version de Mario
Castelnuovo-Tedesco.
Il semble exceller dans
ce répertoire romantique.
Dans la Suite
Compostellana de Frederico Monpou, la rudesse du toucher, peut-être
due au type de guitare utilisé (une Masaji Nobe 1995 et des cordes
Savarez Alliance 540j) donne à cette oeuvre un caractère assez
austère. On dirait que le guitariste se refuse à une appropriation
en profondeur de l'oeuvre, pour laquelle on s'attendrait à plus de
"cérébralité" à laquelle d'autres excellents guitaristes interprètes
de la musique espagnole de Frederico Monpou nous ont habitués. Ce
qui n'exclut en rien le sens musical de Lukasz Kuropaczewski qui
semble jouer des oeuvres longues et difficiles avec une
facilité déconcertante.
Ce constant "compromis"
entre domination et retenue - ou timidité - fait qu'on peut soit
être envoûté, soit rester dans l'expectative ...
La Sonatina de
Moreno-Torroba est bien sentie et interprétée dans les règles de
l'Art. Cette oeuvre tellement séduisante a été abondamment jouée
par des guitaristes de tous niveaux et de tous horizons. Sur ce
disque, elle est donc jouée avec tout le soin qu'elle mérite par un
guitariste qui s'appuie sur une solide connaissance de la guitare
et un amour évident de l'instrument.
Reste à savoir si Lukasz
Kuropaczewski est aussi bon en concert que sur CD, ce qui n'est pas
donné d'avance, si je me souviens bien de sa prestation lors d'un
concert donné en juin de cette année...où le travail "en force"
était plus de mise que la recherche pure de l'expression musicale,
défaut assez courant rencontrés chez les jeunes concertistes et
parfois encouragé ,lors des concours internationaux, par les
membres de jury à la tâche certes ingrate ,qui n'ose
sanctionner le récital "coup de poing" et propose même de le mettre
en tête du palmarès ...
|