SOUNDS OF THE AMERICAS

Manuel Barrueco/Cuarteto Latinoamericano

(Tonar Music)

                

Ce CD s’inscrit dans la lignée de ceux qui offrent aux mélomanes, de la toute grande performance tant sur le plan artistique que technique. Aussi, l’esthétique de l’ensemble des morceaux interprétés ici, est absolument parfaite. C’est le fait de musiciens d’exception : Manuel Barrueco : guitare, et les membres du Cuarteto Latinoamericano, quatuor à cordes, composé de 3 frères violonistes et violoncelliste et d’un altiste : Bitran Saül, Aron, Alvaro et Javier Montiel.

Les genre musicaux, contemporains à souhait, sont d’une remarquable expressivité aux nuances fantasmagoriques : rythmes élégants faits de  percussions singulières ,et cependant tellement humaines que soulèvent des phrasés mélodiques à la dynamique chahutée, maîtrise totale de la forme où force et douceur s’amalgament pour déstabiliser l’auditeur, et l’emporter vers des nouvelles émotions...

Ici, les timbres desinstruments à cordes sont délectables et bercent l’oreille de mille façons : soupirs et grincement de violons, cascades percussives, empreintes quelques fois d’ironies, de paroles insaisissables, d’apartés appuyés par le violoncelle, chatoiement ingénu de la guitare, qui suscitent chez l’auditeur un sentiment d’émerveillement et de  bien-être.

Ce dique s’inscrit dans la recherche musicale contemporaine aux Etats-Unis : creuset d’un nouveau savoir-faire musical qui décrypte avant tout le monde la progression volontaire de l’humain vers son futur, non exempt de chaos et d’inquiétudes.

Dans le monde de la guitare, des musiciens tels que D.Tannenbaum, David Starobin…ont prêté leur concours à cette nouvelle génération de grands compositeurs américains.

« Sounds of the Americas, nous en fait découvrir quatre dont l’inspiration commune plonge sans relâche dans les racines populaires.

Un  Michael Daugherty qui se revendique de la culture pop américaine, avec son « Bay of Pigs ». Une Gabriela Lean Frank qui a dédié spécialement sa composition « Inca dance »s pour l’ensemble Barrueco/Cuarteto latinoamericano, et où convergent différents courants culturels, avec en prime aue premier mouvement »Lamento del Panaca » une pièce pour guitare solo.

Roberto Sierra, natif de Puerto Rico, qui a écrit le désormais bien connu « Triptico » évoque les nuits de sa ville natale, en évitant, bien sûr, tous les clichés du genre pour se concentrer sur la "totalité du spectre du registre des timbres inhabituelles adaptés à la guitare et au quatuor à cordes" (sic). Aaron Jay kernis et son  « 100 Greatest Dance hits» inspiré des shows télévisés des années 60-70 ,dédié ,par ailleurs, au guitariste David Tanenbaum et Ida Kavafian.

Actuellement en tournée, le Cuarteto Latinoamericano et Manuel Barruco se produisent dans les salles festivalières d’ Europe et des Etats-Unis. Le succès est au rendez-vous… car cette musique reste très festive et ludique, malgré son très haut degré de sophistication.
 

 

                                                            Pour en savoir plus :

Podcast : interview Gabriela Lean Frank  : http://www.barrueco.com

        http://www.cuartetolatinoamericano.com/