|
SOUNDS OF THE AMERICAS
Manuel Barrueco/Cuarteto
Latinoamericano
(Tonar Music)
Ce CD s’inscrit dans
la lignée de ceux qui offrent aux mélomanes, de la toute grande
performance tant sur le plan artistique que technique. Aussi,
l’esthétique de l’ensemble des morceaux interprétés ici, est
absolument parfaite. C’est le fait de musiciens d’exception :
Manuel Barrueco : guitare, et les membres du Cuarteto
Latinoamericano, quatuor à cordes, composé de 3 frères violonistes
et violoncelliste et d’un altiste : Bitran Saül, Aron, Alvaro et
Javier Montiel.
Les genre musicaux, contemporains à souhait, sont d’une remarquable
expressivité aux nuances fantasmagoriques : rythmes élégants faits
de percussions singulières ,et cependant tellement humaines que
soulèvent des phrasés mélodiques à la dynamique chahutée, maîtrise
totale de la forme où force et douceur s’amalgament pour
déstabiliser l’auditeur, et l’emporter vers des nouvelles
émotions...
Ici, les timbres desinstruments à cordes sont délectables et
bercent l’oreille de mille façons : soupirs et grincement de
violons, cascades percussives, empreintes quelques fois d’ironies,
de paroles insaisissables, d’apartés appuyés par le violoncelle,
chatoiement ingénu de la guitare, qui suscitent chez l’auditeur un
sentiment d’émerveillement et de bien-être.
Ce dique s’inscrit dans la recherche musicale contemporaine aux
Etats-Unis : creuset d’un nouveau savoir-faire musical qui décrypte
avant tout le monde la progression volontaire de l’humain vers son
futur, non exempt de chaos et d’inquiétudes.
Dans le monde de la guitare, des musiciens tels que D.Tannenbaum,
David Starobin…ont prêté leur concours à cette nouvelle génération
de grands compositeurs américains.
« Sounds of the Americas, nous en fait découvrir quatre dont
l’inspiration commune plonge sans relâche dans les racines
populaires.
Un Michael Daugherty qui se revendique de la culture pop
américaine, avec son « Bay of Pigs ». Une Gabriela Lean Frank qui a
dédié spécialement sa composition « Inca dance »s pour l’ensemble
Barrueco/Cuarteto latinoamericano, et où convergent différents
courants culturels, avec en prime aue premier mouvement »Lamento
del Panaca » une pièce pour guitare solo.
Roberto Sierra, natif de Puerto Rico, qui a écrit le désormais bien
connu « Triptico » évoque les nuits de sa ville natale, en évitant,
bien sûr, tous les clichés du genre pour se concentrer sur
la "totalité du spectre du registre des timbres inhabituelles
adaptés à la guitare et au quatuor à cordes" (sic). Aaron Jay
kernis et son « 100 Greatest Dance hits» inspiré des shows
télévisés des années 60-70 ,dédié ,par ailleurs, au guitariste
David Tanenbaum et Ida Kavafian.
Actuellement en tournée, le Cuarteto Latinoamericano et Manuel
Barruco se produisent dans les salles festivalières d’ Europe et
des Etats-Unis. Le succès est au rendez-vous… car cette musique
reste très festive et ludique, malgré son très haut degré de
sophistication.
Pour en savoir plus :
Podcast : interview Gabriela Lean Frank
:
http://www.barrueco.com
http://www.cuartetolatinoamericano.com/
|