Un petit détour vers la musique de jazz s'impose, si on veut s'initier à l'art de l'improvisation (et l'étude de l'Harmonie).

Notre sélection du mois regroupe 3 personnalités du jazz belge autour de chansons françaises , dont le guitariste Pierre Van Dormael, qui a marqué un certain nombre de jazzmen qui se réclament d'avoir été influencé par lui (David Linkx, p.ex.)

On pourrait définir ce musicien guitariste comme un pédagogue très inspirant qui a toujours excellé dans l'art de faire imploser les idées reçues en matière musicale et de diriger son esprit à la manière d'un prisme pour remettre en perspectives ces idées éparpillées et les faire rejaillir vers l'infini.

Il faut donc avoir écouter les improvisations de Pierre à travers ses disques, dont celui-ci qui recrée une ambiance jazz autour de thèmes de variétés connus, et nous donne une idée de toutes les libertés qu'offre l'improvisation.

La fusion que certains veulent faire entre le jazz et la musique classique ou la musique de variété est souvent scabreuse. Les thèmes empruntés par le jazzman devrait être plutôt, à mon sens, des morceaux typiquement écrit pour le jazz...(le seul guitariste qui aie réussi à me convaincre sur la symbiose parfaite pouvant exister entre le classique et le jazz est Al Di Meola).

Mais il est vrai que lorsqu'on a une âme de poète, on peut transformer n'importe quel air en un instant d'éternité , et ce dans le style de musique que l'on a choisi.

Et ce qui rend intéressant d'appréhender le jazz dans tous ses états...

Concernant la pédagogie du rythme "cher" au jazzman, visiter le site intitulé "les ateliers du rythmes" qui rend compte des possibilités d'apprentissage dans nos académies ou ailleurs, par l'écoute de diverses sources sonores,par exemples.

www.chez.com/atrythme/fr/conferences.htm

d'autres fichiers midi pour le jazz :

www.alisdair.com/arranger/midifiles.htlm