A partir de cette anecdote, on
pourrait supposer également ,à la lecture de l'histoire de la
musique en Amérique latine ,que l'on retrouvera actuellement
les meilleures des interprétations des musiques européennes du 16è siècles
(très proches de l'originale) sous les doigts des musiciens d'Amérique latine !
En écoutant le Cd de Jorge Cardoso, guitariste argentin, vous apprécierez l'
interprétation chaleureuse et
particulièrement bien rythmée et qui sait peut-être très proche
d'un état originel (16è s. et suivant) ?
D'ailleurs ,et par analogie,
Jorge Cardoso enchaîne des mélodies du 16è s. avec les siennes, et
aussi celles du 17è et 18è siècles avec deux compositeurs
contemporains sud-américain : Maria Luisa Anido et Eduardo Falù..
en mélangeant donc ,époques et lieux de composition mais le
tout dans une étonnante unité de genre et une commune élégance. A écouter abolument ...
Jorge Cardoso nous propose
ainsi
un véritable "voyage touristique" dans le passé de l'Europe mais
aussi celui de l'Amérique du Sud, grâce à son vécu de musicien
argentin et un bagage de musicien classique qui s'est perfectionné,
notamment, au Conservatoire Royal de Madrid.
Une fois exhumée ,ces
pièces anciennes ("Luys de Narbaez- 1538- Antonio de Santa Cruz (18ès.) mais
aussi Carulli ,Napoléon Coste et Carcassi - plus proches de nous)
reprennent vie et couleurs sous les doigts experts de ce musicien.
C'est donc avec une certain
respect qu'on admira le travail colossal fourni par J.Cardoso
(également médecin et musicologue) pour réaliser un disque de
plus d'une heure et quelque, d'écoute. Tout en saisissant
l'esprit des Maîtres du passé, il réalise dans un genre analogue ses propres compositions
(Théma de Milonga, gato, etc.;) adroitement intercalée dans la
programmation de ce CD.
Les oeuvres interprétées
seront jouées sur des instruments originaux : vihuela , guitare
baroque, guitare classico-romantique et guitare moderne .
|