Lumières
d'Espagne
Eric Franceries
CD
0103AZALAI
Ce disque concert, comme
une réminiscence nous replonge dans l'atmosphère des récitals
d'Alexandre Lagoya,
dont l'image était très médiatisée en France vers les années 80 et
même avant.
Le guitariste Eric Franceries ne plagie nullement celui dont il a été l'élève. Il a
juste gardé toutes les particularités de l'Ecole d'Alexandre Lagoya
qui proposait pour la guitare des beaux effets musicaux "très proches de l'oreille".
Dès le premier morceau "Recuerdos
de la Alhambra" de FRANCISCO TARREGA, on peut écouter une
mélodie qui conduit au recueillement et qui capture l'attention
pour la suite du programme ... :
"Rumores de la Caleta" d'ISAAC ALBENIZ, se présente comme une peinture où se
jouent la luminosité et ses contrastes parmi divers contours
architecturaux. Immédiatement suivi de "Sevilla". Ici le
concertiste évite adroitement des effets faciles que cette musique
romantique pourrait apporter.
l'Evocatiòn" d'EMILIO PUJOL, nous recentre sur une interprétation méditative où abondent
les broderies sonores qui s'effilochent au fil des mesures pour se
réunir à nouveau pour tracer un portrait joyeux de la société
sévillane.
"Aires de Sevilla" du
talentueux guitariste compositeur JOSE MARIA GALLARDE DEL REY ,
nous fait découvrir l'univers mélancolique mais combien animé du
flamenco et où quelques phrasés particulièrement bien soulignés
par une effet de balancement de rythmes contrastés et sonores, tout
en dégradés, renforce l'esprit dramatique. "Fuego" du même auteur,
se mue en une musique immatérielle de pure expressivité.
La musique de JOAQUIN
RODRIGO s'expose jusqu'à la fin du CD. On sait qu'elle requiert
beaucoup de virtuosité de la part d'un interprète et elle est
abordée ici avec la même concentration que les morceaux précédents.
"Los Trigales"
dont on a connu des tempi plus rapides, se joue dans un
rythme souvent lent et paisible, probablement dû à la technique
propre à l'école Lagoya (attaque à droite).
"En Tierras de Jerez"
nous propose un vrai feu d'artifices sonores.
La Sonata Giacosa - en 3
parties, termine ce "concert" et laissera l'auditeur sur une
impression de proximité de la poésie, de la chaleur et de la lumière
qui s'en dégagent.
Le titre du CD ne trahit
donc en rien l'attente de l'auditeur et l'on se doit de saluer aussi
la qualité de l'enregistrement et du bon timbre de la guitare.
Note : Il faut éviter
d'étiqueter le style d'Eric Franceries, et vous en saurez
davantage sur son parcours musicale- au demeurant très riche - en
lisant sa biographie sur son site :
http://www.ericfranceries.net