La critique ici portera en fait sur une réflexion sur la bande-son du film de Coline Serreau
"18 ans après" - la suite de "Trois hommes et un couffin". En effet
les trois-quart de la musique utilisée sont de la guitare classique
! Visuellement on pourra même apercevoir, Christophe Jullien, le
guitariste, en concert, pendant un bref instant pendant le
déroulement du
film.
En général les
bandes-sons des films qui utilisent la guitare classique sont
rares, souvent très brèves et de toute façon peu convaincantes
comme soutien pour l'image animée.
Ici, le son de la
guitare classique couvre tout le film à 80 % et
ça fonctionne plutôt bien.
"La guitare est aux
autres instruments ce que la peinture à l'eau est à la peinture à
l'huile". Cette critique lue il y a quelques années pourrait
peut-être également convenir aux films de Coline Serreau par
rapport au reste de la production cinématographique, ne pas
confondre bien sûr avec les films mièvres ou à l'eau de
rose, cette comédie étant plutôt allègre et sympathique .
Curieusement, la
technique guitaristique de l'instrumentiste est des plus sages ; il
n'y a pas d'effets sonores inédits ou brillants - elle fait même
parfois penser à une musique improvisée - en pleine ébauche, et
cela convient très bien pour servir l'image et créer une certaine
ambiance.
La réalisatrice, Madame Coline Serreau est
également musicienne, joue de la guitare et a composé "Danse
Musée Avignon" que
l'on trouvera dans la bande-son du film.
Si remake américain il y
a, les paris sont ouverts pour savoir si y on entendra encore
de la guitare comme on aime !