Jacques Stotzem

 

copyright : Acoustic Music Records

Best.Nr.319.1194.2 42

Connections 5:55
Gando 8:50
Zimmer 13 3:48
Une Part de Soi 5:50
Couleur Guitare 5:50
Behind the Silence 5:37
Breaking the Rules 4:20
Séquences Bleues 7:27

Puisant à de multiples sources (jazz, folklores,...) le  guitariste Belge Jacques Stotzem nous propose le disque "Connections"  qui contient plus d'une belle trouvaille harmonique. Avec une virtuosité jamais gratuite et présente quand il le faut, il est aussi capable d'une grande simplicité dans l'exposition de ses idées musicales .

Nous sommes ici en présence d'un musicien réfléchi et bien inspiré qui nous fait voyager parfois par des rythmes   rapides  et  parfois  dans des ambiances colorées et mystiques.

Quel rapport avec le présent site consacré à la guitare classique ?

J.Stotzem reste pour nous un "guitariste" dans l'âme et dans sa technique instrumentale par sa façon qu'il a d'exprimer son sentiment musical, même s'il fait parfois diversion vers des sons qui pourraient être exclusivement issus d'un instrument amplifié représentant ,de loin ou de près, notre  guitare sèche.

L'originalité permanente dans son jeu l'écarte de bien de "lieux communs" de l'expression musicale et le classe probablement parmi les meilleurs guitaristes  (au sens large) de notre époque. L'art de la Musique, ici plus appropriée à la guitare,  peut en effet, par l'intermédiaire de cet artiste  induire notre esprit à méditer, réfléchir, aérer l' esprit,  et pourquoi pas recharger "nos batteries".

 Son talent est reconnu largement à l'étranger, mais c'est en Belgique qu'il essaie de nous faire profiter de son art : participez   à un de ses concerts, car chacun d'eux est un événement musical comparable à  celui de nos meilleurs récitals de guitare classique.

 concerts   donné par Jacques Stotzem 

Voir son site

 

 

 Vous pouvez  aussi visiter  le  site    namurois   "géographiquement" proche  de guitarepremiere,

www.guitareacoustique.be.tf,

 

et aussi un site sympathique dévolu à toutes les guitares :