Membres du collectif théâtral et musical La quenouille bleue, Pierre Huet, Robert Léger et Michel Rivard forment BEAU DOMMAGE en 1972. Le groupe s'adjoint rapidement Pierre Bertrand, puis, en 1973, Réal et Marie Michèle Desrosiers. BEAU DOMMAGE débute dans les petits cafés puis se produit dans les cégeps et à l'UQAM (en 1973).  Leur premier album, lancé à la fin de 1974, et toutes ses chansons sont depuis devenues des classiques: La complainte du phoque en Alaska, Ginette, Harmonie du soir à Châteauguay, Le géant Beaupré, etc

 

De Beau Dommage à "Maudit Bonheur" en passant par le cinéma, la télévision et la Ligue Nationale d'Improvisation, ce créateur polyvalent s'est avéré, au cours des vingt dernières années, une figure dominante de la scène culturelle québécoise. La plus grande passion de Michel Rivard reste toutefois la musique. L'auteur-compositeur-interprète qui nous a donné "Un phoque en Alaska", "Libérer le trésor" et "Bille de verre" est né à Montréal en 1951. Il a fait des études exemplaires parsemées d'apparitions dans des publicités et des séries télévisées. Enfant de la balle, il est le fils du regretté comédien, Paul Rivard.

 
La sortie de l'album "Michel Rivard", une compilation des plus grands succès de l'artiste s'effectue en 1989. Les Gémeaux lui décernent le prix "Meilleur spécial de variété " pour "Un trou dans les nuages". En 1990, il reçoit le prix Wallonie Bruxelles pour l'album "Un trou dans les nuages" et participe à de nombreux spectacles.

l’académie Charles-Croc lui décerne également le Grand Prix International du disque Paul Gilson pour la qualité des textes figurant dans cet album.

Discographie

1998  Maudit bonheur    
1992  Le Goût de l'eau et autres chansons naïves
1989  Michel Rivard    
1987  Un trou dans les nuages
1987  Sauvage
1985  Bonsoir, mon nom est Michel Rivard et voici mon album double    
1979  De Longueuil à Berlin
1977  Méfiez-vous du grand amour

 

Karaoke

L'étude des accords de la "complainte du phoque en Alaska " reprend tous les accords que l'on peut trouver en do majeur. Outre que cette chanson est agréable et attachante musicalement , elle donne envie à tout débutant de travailler les "accords" et donc l'harmonie à la guitare.

Pour les paroles avec les accords : cliquez ici