Quelques questions qui m'ont été couramment posées. (par les néophytes)

Ma guitare est cassée ? : il manque des cordes !

Non, votre guitare n'est pas cassée, il suffit simplement de racheter un jeu de cordes (prix modique)  et remplacer celles qui manquent..et ensuite l'accorder convenablement ( d'oreille,  avec un diapason ou  un accordeur électronique).

J'ai retrouvé une guitare dans mon grenier, est-ce qu'elle peut être utilisée pour un cours de musique ?

Voyons d'abord si la guitare a bien tous ses "morceaux" :

1) les mécaniques qui permettent de tendre les  6 cordes sont-elles   cassées ou disparues? La table d'harmonie - ou corps de la guitare  présente-t-elle des fêlures, des fentes,  des coups, du vernis arraché ?

2)le manche  de la guitare est-il  plié par rapport à  la table d'harmonie ?

Ici c'est une exception Les barrettes   (frettes) manquent

3) Manque-t-il d'autres pièces à la guitare ? éclisses, chevalet,  fret, etc.

5) Eclisses et chevalets sont partiellement détériorées ?

4) A peine accordée, la guitare se désaccorde immédiatement...

Si vous avez répondu oui à une ou à toutes les questions , dans ce cas, l'avis  d'un luthier sera indispensable pour savoir si ça vaut la peine  de réparer la guitare ou d'en acquérir  une autre (si vous souhaiter apprendre à jouer de cet instrument, bien sûr).

Pour aller plus loin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare#La_touche

Comment produire du son avec une guitare ?

Passer successivement votre doigt sur les 6 cordes - préalablement accordées de manière classique MI LA RE SOL SI MI.(6 sons)  : il y a 6 sons différents.

La guitare a plus que  6 sons   : sur le manche de la guitare , vous pouvez observer de nombreuses "cases" délimitées par des petites barres "les frettes". Pressez l'index  de la main gauche (si vous êtes droitier) sur la première case (prêt de la "tête " de la guitare, à côté du sillet de tête  et sur la  première corde (celle qui est au bord du manche - la supérieure - corde de Mi grave ou l'inférieure corde de Mi aigu  peu importe) vous entendez un son - c'est le fa (vous savez que le fa vient après le mi dans une gamme).  La guitare a ,comme le piano , des tons et demi-tons , vous avancerez votre doigt sur la deuxième case de la même corde : c'est le fa dièse.. ensuite, la 3è case sera le sol et ainsi de suite.

Combien de notes sur la guitare ?

Elles sont toutes là de do à do - soit douze notes (avec les notes accompagnée d'un  dièse  - le carré sur votre GSM ). Mais bien plus encore, car en dessous du do de départ on a encore une série de douze notes  de do à do  ce sont des notes qui portent le même nom, mais  sonnent de manière plus graves. Et puis on descend encore à partir du do pour se retrouver sur un mi (toujours le même nom de note  mais cette fois c'est la note la plus grave de la guitare - en principe).

Et le do supérieure  ? Et bien oui encore une série de notes do à do , mais cette fois de plus en plus aigues et on en rajoute encore quelques unes jusqu'à la dix-neuvième case .

La guitare, c'est facile  ?

Avec un bonne méthode dès le départ, vous apprécierez le chemin  qui conduit à la maîtrise de cet instrument.

Comment trouver facilement les notes dont on a besoin sur le manche de la guitare ?

De nombreux musiciens jouent uniquement d'oreille , donc ils se repèrent intuitivement sur le manche de la guitare.

Les musiciens classiques qui doivent lire des partitions de morceaux qu'ils ne connaissent pas , vont repérer la place de chaque note de la guitare avant de jouer la partition.

Le problème qui se pose, c'est qu'une même note de même hauteur peut se trouver à plusieurs endroits différents

Apprendre la guitare en autodidacte ou avec un professeur ?

 -  un bon professeur vous fera gagner du temps ( et donc de l'argent).
 - même si vous êtes autodidacte et brillant, vous serez intéressé sans doute par la lecture des meilleures méthodes, l'audition de musiciens chevronnés, soit via les CDs ou les concerts (pas nécessairement de guitare).

Pour les livres : vous pouvez vous référer aux guitaristes-auteurs qui ont fondés la technique de base de la guitare contemporaine (fin 19è - début 20è). On pensera aux célèbres méthodes de Aguado, Carulli, Sor (c'est plus ancien) Pujol, Fortea, A.Shearer, Sagreras, Carlevaro, Martinez Zarate... et bien d'autres..

Une bonne maison d'édition basée en Wallonie et à recommander : guitare-diffusion.com

Et maintenant un peu de pratique :

Par ce petit jeu, VOUS ALLEZ  RETROUVER TOUTES LES NOTES DE LA GUITARE.

 Placez les notes dans l'ordre suivant  -  Pour rappel : à partir de do les douze notes sont :

do - do# - ré - ré# - mi - fa - fa# - sol - sol# - la - la# - si - do

 :

Je vous donne quelques indices : On y compte 8 x le  Mi  - 6 x le Fa - 6 x le Fa dièse - 7 x le Sol - 6 x  le Sol dièse - 7 x le La - 6 fois le La dièse - 7 fois le Si - 6 fois le Si dièse , non !  pas de Si dièse pour le moment, on passe directement à 6 x le Do , juste après le Si, 6 x le Do dièse (c'est vrai !) , 7x le Ré , 6 x le Ré dièse .

Ces notes uniquement pour les douze premières cases.

Dessinez ou imprimer cette photo. Retrouvez les sur le manche, inscrivez, mémorisez tout cela

Quand vous faites sonner une corde, c'est toute la table d'harmonie qui vibre, d'ou l'importance de ne pas déposer quelque chose dessus, lorsque vous jouez (la main ou des doigts par exemple, sinon vous pouvez modifier l'acoustique du son produit.

Françoise Thibaut

pour m'écrire :