BIBLIOTHEQUE

Learning the Classic Guitare-

Aaron Shearer - Mel bay Pyblications

Paganini disait que la guitare était plus difficile à jouer que le violon.

Mais la méthode d'Aaron Shearer (déjà initiée en 1959) vient à point nommé dans un monde ou le visuel et les compétences pratiques prédominent et sont de plus en plus indispensables dans nos modes de vie   et c'est sans doute ce qui fait son grand succès dans tous le continent nord-américain; et sa traduction en japonais et en italien.

Elle se décompose en  trois livres couvrant  l'approche théorique avec l'approfondissement des aspects musicaux -  la mémorisation - l'interprétation , évocation des problèmes physiques suite à une mauvaise pratique ,une formation complète et progressive pour la dextérité de la main gauche, la main droite  dans un respect  total de la  physionomie de la main

Les exercices  et compositions proposés par A. SHEARER correspondent chacune des étape de  l'apprentissage Ces exercices profitent tant aux débutants qu'aux guitaristes confirmés  - mais qui aimerait résoudre des problèmes qui subsisteraient encore dans leur jeu de guitare  .

Par rapport aux "grandes méthodes" de guitare (Pujol, Carcassi et bien d'autres ..)A. Shearer propose un apprentissage agréable, sécurisant et qui nous amène progressivement vers les plus grandes exigences  voulue par  l'apprentissage de la guitare. Sa foi dans le développement des qualités individuelles à travers  et pour l'étude de la guitare le désigne comme un Humaniste à notre service...

Pour l'anecdote, A. Shearer a conçu une attache pour guitare à essayer 

... si vous jouer de la guitare debout. un recueil spécialement consacrée aux exercices des gammes est également disponible. Le travail des "coulés "(slurs) est évoqué dans un précis de quelques pages.

Son travail et sa biographie sont actuellement salués par quelques uns de ses anciens élèves dans un Cd-rom où l'on verra entres autres : Manuel Barrueco, D.Tanenbaum,Starobin ...qui ont bénéficiés de l'enseignement d'Aaron Shearer à  l'Université Peabody à Baltimore.

La méthode d'Aaron Shearer s'adresse à tous  les étudiants " rouillés" ou  "désespérés " qui ont du mal à maîtriser la guitare classique. Elle convient à merveille aux  enfants, aux débutants adultes et leur promet - sans détour  -un solide chemin vers la maîtrise de l'instrument.

En ce qui me concerne, j'ai découvert cette méthode depuis 6 ans, et elle ne me quitte plus ...

A.Shearer compte refaire une relecture et apporter une amélioration à sa méthode dans les mois qui viennent (2005). J'espère qu'une traduction française nous sera  enfin proposée.