Copyright bridge 9084

DAVID STAROBIN


(18 New Dances for solo guitar)

Compositions by: 
Stephen Jaffe, Jorge Morel, Elliott Carter, Mario Lavista, William Bland, Bent Sørensen, John Anthony Lennon, Steve Mackey, Richard Wernick, Apostolos Paraskevas, John Duarte, Milton Babbitt, Michael Starobin, Jonathan Harvey, Per Nørgård, Poul Ruders, Paul Lansky, Bryan Johanson
)

 

 

Voici  un hommage rendu par la guitare à la Danse - à toutes les danses, pas seulement humaines. On sera d'emblée impressionné par les formes rythmiques, mélodiques ou harmoniques nullement ennuyeuses ou dérangeantes par leur abondance, sans doute à cause de la parfaite corrélation entre la technique excellente de l'interprète et de la valeur reconnue des compositeurs représentés ici : Eliot Carter, Duarte, Jorge Morel, pour ne citer que quelques uns des plus connus.

Ce Cd est une "lumière" qui illumine la nuit, un lever de rideau devant une salle obscure sur une scène fortement éclairée; voici l'impression curieuse qu'on pourrait ressentir en  l'écoutant  ..., une force d'expression comme on peut en rencontrer parfois quand on  a fait l'effort de se déplacer vers une salle de concert . .. une musique qui vous interpellera où que vous soyez .

Sans doute on jugera que de tels compositeurs marqueront l'évolution "inévitable" de la Musique mais dans son aspect le plus bénéfique. Et si cette musique prélude à beaucoup de modernité, elle reste pleine d'expressivité et  nullement absconse comme on pourrait le craindre au départ.

Composées à la demande du guitariste et de son épouse en 1996-1997, ces oeuvres ont été jouées et enregistrées , pour la première fois , l'année suivante !

Une ovation   bien méritée pour cette prestation regroupant un ensemble de belles sonorités , puissantes mais nuancées à l'extrême et qui vont d'un registre de la plus grande douceur  à des sons singulièrement percussifs, le tout dans une superbe  homogénéité musicale.