Misterios do rio lento

(Voyce of lyrics)

Cristina Azuma

Celso Machado

Ce duo  est composé d'une  guitariste  classique (Cristina Azuma) et d'un compositeur, guitariste également , tous deux brésiliens. Ils associent leur talent pour nous apporter un jeu de guitares au souffle nouveau et qui prend son inspiration dans les profondeurs des traditions musicales de leur pays où le rythme est omniprésent.

On aura sans doute jamais fini de le faire le tour des innovations apportées par Celso Machado, tant son inspiration musicale est immense, qui s'accommode  bien de multiples profils musicaux.

Parfois classé sous l'étiquette de "Roi de la Samba brésilienne" on le retrouve également avec sa guitare et ses instruments à percussions à côté de musiciens classiques   ,de jazz  , ou  de duettiste, toujours avec sa guitare, avec une Chinoise  (Qiu Xia He) jouant du Pipa,  un griot africain (Prince Diabaté) au Kora  et  dans des groupes de musiques  diverses .  Outre la guitare, ce sera tout son corps également qu'il met au service de la  musique pour en renforcer encore les caractéristiques... invitation à danser ou faire la fête ou encore participer aux rythmes dynamiques de la Nature.

C'est à travers la guitare qu'il nous a laissé déjà quelques oeuvres impérissables même si celles-ci se prêtent volontiers à des improvisations, voire même  à des adaptations diverses de la part des interprètes..

Dans ce disque, particulièrement, et en compagnie  (pour notre plus grand bonheur) d'une   guitariste classique surdouée et complice, il nous livre des compositions  particulièrement savoureuses, nous dévoilant une facette de son talent tant de compositeur que de virtuose   dans la pratique instrumentale et le travail de percussions diverses.

 C'est  avec la pièce "Parazulla" que Celso Machado prouve qu'il peut faire à l'instar de nos meilleurs compositeurs européens, un chef d'oeuvre  classique dans les formes et dans l'esprit...et comme on dit par ici, si celui-ci n'avait pas été créé, il aurait fallu l'inventer ..

"Choroso" de style "choro" présente une nette coloration " jazz" ...avis aux   amateurs

"Sambalanca est un exemple  de rythme de samba swing complètement achevé.

Avec "Frevo Bajado" nous découvrons une très jolie mélodie, rapide et joyeuse dédiée à un artiste peintre de Recife.

"Paçoca" (interprété par C. Azuma sur un "cavaquinho") est une oeuvre merveilleuse  tant par son harmonie, sa mélodie que son rythme, ce qui souligne ,s'il en est nécessaire, la capacité de Machado à travailler tout en finesse plusieurs voix en même temps.

L'hommage à Jobim : "Saudades do Jobim" : ici des constructions sonores très recherchées devraient occuper ,pour un certain  temps ,les musicologues...

"Quebra queixo" trouve des correspondances avec les battements de coeur, bien apaisant, ... de quoi interpeller les musicothérapeutes.

"Misterious Rio lente, composé en partie sur les bords de la Garonne... en France présente une mélodie assez complexe . A ce stade de l'écoute du CD, on aura envie d'évoquer l'interaction bénéfique entre l'Homme et son environnement, cette prise de conscience charmera sans doute  aussi les amoureux de la Nature.

"Ponteado" permet aux  sons des 2 guitares de se déployer finalement dans une mélodie majestueuse. L'adjonction (exceptionnel nous  assure-t'on) d'une guimbarde et d'un  didjeridoo...ainsi que des chants d'oiseaux et bruits divers tirés de la nature, donne ici un support inédit et pertinent  pour la propagation du son de la guitare.

On l'aura deviné, cette musique est très ouverte en termes d'universalité et se prêtera à de nombreuses interprétations parmi les guitaristes qui   y trouveront sûrement des correspondances très personnelles ...car très communes au genre humain.

Et quand l'écoute du  CD se termine, vous aurez sans doute l'impression que la musique de Celso Machado se propage  encore dans les fibres du bois du parquet qui craquent sous les pieds, ou dans le vent qui secouent les battants d'une fenêtre, voir le chant d'un oiseau nocturne si c'est le soir ou diurne au lever du jour ..très inspirant..

Soulignons que Celso Machado aime enseigner son art et ses excellentes qualités pédagogiques font qu'il est sollicité dans de nombreux pays (dont le Canada où il vit actuellement) pour des classes de guitare, de percussions brésiliennes et des orchestres pour et avec les enfants ( http://www.celsomachado.com)

 

     


 ses oeuvres sont éditées chez Henry Lemoine