Jean-Sébastien Bach

Partita n° 1 Bwv 1002 en si mineur (1720)

1. Allemande

2. Double

3. Corrente

4. Double(Presto)

5.  Sarabande

6. Double

7.T empo di Borea

8.  Double

Silvius-Léopold Weiss

Suite n°18 en la majeur

9. Prélude

10.Toccata et fugue

11. Courante

12. Bourrée

13. Sarabande

14. Menuet

15. Allegro

 

 

González Mohino

 

C'est avec plaisir que je vous présente enfin le Cd de ce guitariste espagnole qui habite dans le namurois depuis bien plus longtemps que le jour où j'ai découvert la guitare   par son intermédiaire- préciserais-je - comme bien d'autres  wallons et flamands qui ont, depuis cette rencontre , fait de la guitare une question d'intérêt personnel.

Tâchons  de comprendre ce musicien  (dont Andrès Ségovia a dit qu'il était" un artiste qui ne s'était pas improvisé comme tant d'autres (sic)" et  ensuite d'analyser les particularités de son style .

"On dirait que Monsieur González Mohino cherche ses notes" ai-je entendu quelque part , il y a bien longtemps ,de la bouche d'un  néophyte...

Admettons ... alors , celui qui aime le son de la guitare ou qui est curieux,  ouvrira toutes grandes ses oreilles   pour accompagner cette succession de notes qui mène nécessairement quelque part. Au coeur de ce cheminement ,le magnétisme sonore émanant de la guitare de González Mohino, fascinera immanquablement l'auditeur et le fera pénétrer petit à petit dans un Univers Supraterrestre.

Le travail de l'artiste consiste sans doute à  nettoyer l'espace sonore de l'auditeur et le préparer à s'élever  bien au-delà de  ses "basses préoccupations "  matérielles et lui proposer une re-naissance, idéologique, spirituelle, etc.

L'enjeu artistique étant de taille, il ne peut en aucun cas être galvaudé ou gâché par un amateurisme simpliste ou par des exécutants gauches ou mal intentionnés.

Toute personne qui a approché González Mohino, connaît bien sûr son intransigeance en matière artistique  et sa rigueur pour   défendre son art en tous temps et  en toutes circonstances.

J.S. Bach vient d'être enregistré il y a six mois, Weiss, il y a trente ans.

Peut-on parler d'évolution ou de maturation de la part de cet artiste, comme on a coutume de le faire pour décrire le parcours d'un artiste  respectable.

Eh bien non !  González Mohino reste égal à lui-même , comme s'il était besoin de préciser qu'une Vérité est somme toute unique  ,dans son expression , et inaltérable.

Bien évidemment Bach et Weiss ne s'interprètent  pas de la même façon; mais c'est ici qu'on reconnaît le style unique de G. Mohino  : un langage propre qui ne doit rien à quiconque et dont le seul souci est de rendre la phrase parfaitement conforme à l'esprit du compositeur et cela  qu'elle qu'en soit la difficulté technique,grâce à une intuition et une finesse absolument surprenante.

 González Mohino est un artiste courageux , accompli  (depuis le début) et totalement épris de la guitare au point qu'il  déclare lui-même que  la guitare (classique) est un instrument intimiste qu'il peut serrer sur son coeur et pratiquer sans déranger le voisin".

Enfin, je pourrais dire aussi qu'en matière de musicothérapie - branche de l'art thérapie  , la musique de González Mohino aurait  sa place dans des remèdes qui pourraient aider  les personnes en difficultés psychique s(dépression, deuil, etc..),;  qu'il se rassure,  s'il lit ce texte, car on peut  éprouver une sensation similaire en regardant  et s'imprégnant des oeuvres curieuses du grand  architecte espagnol Gaudi -  actuellement adulé par les catalans et leurs offices du tourisme.

Le public de Gonzalèz Mohino ne serait donc pas permanent , mais intermittent comme le public  de tous les autres artistes, du reste ...à moins que de prostituer son art ..ou de chercher de nouveaux moyens d'expression et de communication.

 ".

 

Cd disponible   : vous pouvez commander  sur ce site :

Autres informations sur Monsieur Gonzales Mohino :