Kaori Muraji

 Transformations

(Decca SACD 475 6618 DSA)

 

 

Critique du disque :

 

    Cd traditionnelle  jouée par une bonne guitariste qui  conserve un esprit juvénile voir Estudiantin .

On sent que cette interprète "s'amuse" avec des musiques qui risqueraient de paraître ennuyeuses chez de moins bons exécutants. Kaori Muraji interprète avec une énergie de bon aloi    un  répertoire de musiques actuelles (Beatles, standards  américains, Tarrega, Toru Takemitsu).

Son e énergie contrebalance la qualité sonore un peu rude de sa guitare qui semble parfois plus crier que chanter, et pourtant la  guitariste ne manque pas de sensibilité toute nippone , bien au contraire.

Le choix d'un répertoire  populaires agréable à écouter , à découvrir ou redécouvrir : les 12 chansons pour guitare, (  transcriptions de jeunesse) de Takemitsu !    classiques des Beatles (Hey Jude, Michelle, yesterday...), musique de films japonais et autres "tunes" romantiques d'une certaine Amérique (Over the rainbow ...).

On ne peut plus éclectique dans son programme,  une partie de ce disque est également consacré à des musiques plus spécifiques pour guitare : Francisco Tarrega, Mikis Theodorakis et le célèbre "All in Twilight" de Toru Takemitsu.

La rigueur technique est indéniable et on peut éprouver de l'admiration et du respect pour ce qui représente un vrai travail de l'instrument . Excellent modèle pour l'apprenti  guitariste...mais il manque cette petite étincelle qui projetterait  Kaori Muraji  dans la catégorie des musiciens les mieux inspirés.

Notons la présence du guitariste argentin "Dominic Miller" dans 3 pièces en  duos, dont 2   du musicien "Sting". Ce guitariste argentin compense les faiblesses artistiques de sa partenaire tout en mettant ces qualités techniques  en valeur, par une présente musicale qui correspond plus à nos valeurs occidentales en matière d'écoute  musicale

Pour ceux qui aiment la musique écossaise, nous pouvons découvrir une courte pièce de Peter Maxwelle Davies - écrite à l'origine pour le piano - "farewell  to Stromness". Suivi ensuite de All in Twilight de Takemitsu.

 

vous pourrez voir un joli clip vidéo de cette guitariste interprétant le concerto d'Aranjuez à cette adresse :

www.stage6.com/members/110738/videos/1013377  (Programme DivX nécessaire)

Kaori Muraji  a enregistré de nombreux CD'S de genre totalement différent et que vous découvrirez via les moteurs de recherches d'internent.

Voilà ce que je propose comme commentaires sur cette musicienne; le but de cette critique (ainsi que toutes les autres proposées sur le site) ressort plus d'un esprit de recherches sur la meilleur façon qu'une  guitare puisse " sonner" et l'illustrer à travers des exemples trouvés chez différents interprètes, sans esprit commercial, mais avec la possibilité de trouver chez eux de bonnes idées pour confirmer les titres de noblesse de ce bel instrument qu'est la guitare (classique).