Jad Azkoul

- Master class de guitare -

 Ottignes-Louvain-La-Neuve

12 et 13 mai 07

Stage organisé par Madame Christine Dereck.

(l’article est illustré au moyen d’oeuvres signées par la graphiste « Cali Rezo » spécialiste en peinture numérique - avec son autorisation)

Dans le domaine pédagogique, l’approche très dynamique de Jad Azkoul, dans le cadre d’un master class, est une des meilleures qui soient.

Sur la forme soulignons l’usage intensif d’un langage fait d’images fleuries et d’un large répertoire de grimaces qui frappent l’imagination.

Sur le fonds, une transmission d’un savoir-faire basée sur des certitudes acquises quant au bon fonctionnement des muscles : démonstration point par point de la mécanique du geste qui sert un touché approprié des cordes de la guitare en fonction du résultat musical recherché.

(connaissez-vous la différence entre la pronation – comme sur la photo- et la supination ? design http://www.calirezo.com)

Notons aussi les projets et visées pédagogiques de J.Akzoul quant à la meilleure façon d’aborder la technique de la guitare avec les enfants. Cette transmission, d’ailleurs, lui paraît plus efficace en « live » qu’au moyen de méthodes livresques, et il n’a rédigé aucune méthode de guitare à ce jour, si ce n’est la traduction en anglais du livre de son Maître uruguayen Abel Carlevaro.

Ainsi, selon J.A., les enfants qui étreignent spontanément le manche de leur main gauche avec l’extrémité du pouce qui vient reposer à l’avant sur les cordes graves se sentent généralement bien et il n’est pas judicieux de les contrarier à ce sujet, il suffit au professeur de réaliser une rotation du manche pendant que l’enfant garde la pose tout en lui expliquant la plus grande efficacité qu’il y aura d’avoir le pouce derrière le manche de la guitare.

Lors des cours privés donnés à chacun des participants, J.A mettait d’avantage l’analyse musicologique de l’œuvre à l’avant plan ainsi que ses recommandations quant à supprimer totalement les » bruits » parasites (glissements de la main gauche ou résonnances harmoniques des cordes non désirés).

 La recherche d’une qualité de son est primordiale. Ici ,je reproduis intégralement les propos  (en italique) de Jad Azkoul : En ce qui concerne "l'attaque
perpendiculaire", tout le monde le confond avec "les doigts perpendiculaires". 
 les doigts i-m-a  eux-mêmes ne se présentent pas du
tout en forme perpendiculaire à la corde, mais que c'est la trajectoire
du doigt qui traverse la corde à 90 degrés. Le doigt lui-même pourrait
être à 85, 70, 60 degrés vis-à-vis la corde. Le pouce, par exemple,
pour faire la même chose, lui il devrait être parallèle à la corde.
Tout ça est possible grâce à un placement correct de la main.
( c'est exactement cette confusion qui pousse beaucoup de
professeur de guitare à rejeter les idées de Carlevaro sur la main droite). -
Fin de citation.

 Un travail particulier du pouce avec une possibilité d’attaquer avec ou sans ongle en fonction d’une découpe assez originale de l’ongle !

Quelques réflexions :
- Chaque attaque du doigt comprend un aller et un retour (comme dans les applaudissements) (contreverse à propos du buté !)A l’instar d’une branche qui ploie sous le poids de la neige et qui revient à sa place une fois qu’elle en est débarrassée.

- La main gauche doit s’ouvrir complètement, le pouce, derrière le manche, est opposé à l’index (A ce propos, démonstration quant à l’illusion d’optique qu’a le spectateur quand il croit que le poignet est plié alors qu’il ne l’est pas,

et surtout quand le pouce est en face de l’index alors qu’on pourrait croire qu’il se trouve derrière le troisième doigt par exemple.) De nombreuses incompréhensions ont été générées ainsi au niveau de l’apprenant qui s’est complètement fourvoyé, chose plus grave encore s’il est devenu enseignant.

- L’avant-bras gauche place la main non pas en levant latéralement le coude mais bien en avançant le coude vers l’avant.
- Vous avez des carottes dans les oreilles ? Si on ne prête pas suffisamment attention à ce que l’on produit comme son.

- Tout est déjà dans la tête, il suffit juste d’aller y chercher ce qui est nécessaire.
- La philosophie de J.A. est celle-ci : « nous avons tout le temps la possibilité de choisir » (il y a d’ailleurs plus de solutions que de problèmes). Il convient d’ouvrir l’armoire aux trésors si on n’est pas arrêté par quelques chenilles qui se trouvent devant la porte.

Ce qui laisse croire à l’auteur de cet article que finalement, chaque élèves ne doit pas accepter de suivre aveuglément les indications de son professeur, pour faire lui-même le choix de ses directions à prendre en fonction de sa volonté et la connaissance de son propre corps – sans oublier- la connaissance parfaite de son instrument – ici la guitare.

On l’aura compris J.Azkoul est un pédagogue plein de ressources et de stratagèmes pour provoquer la réflexion chez l’élève.

La présence active de Lieve Hermans, professeur Matthias Alexander, (voir rubrique « ma bibliothèque ») a permis aux participants de découvrir ou confirmer cette excellente Méthode « du bon usage de soi », encore trop méconnue en Belgique.

Pour tous renseignements pour de futurs stages avec Jad Azkoul organisés par Madame Christine Dereck, ainsi que les cours d’Alexander qu’il est possible de prendre avec Lieve, vous pouvez écrire à cette adresse.

Capella6.02@skynet.be


www.jadazkoul.com

Stage d’été à Rouffach-Alsace
Session du 20 au 30 juillet 2007
http://www.musicalta.com/academy/index.fr.html


Design : http://www.calirezo.com/blog/index.php?My-precious/2006/10